Briançon : "Hautes-Alpes solidaires écologiques et citoyennes" est pour un projet commun

Date de l'article : 10.05.2021
Chapo de l'article : Ils veulent "mettre en pratique une autre manière de faire de la politique". Ils souhaitent "construire un projet avec les citoyens". Ils désirent "rassembler toutes les forces de gauche et écologistes". Les candidats du collectif "Hautes-Alpes solidaires écologiques et citoyennes" sont entrés en campagne en vue des élections départementales du 20 juin prochain.
Corps de l'article : Capucine Mounal et Joël Pruvot seront suppléés par Violaine Gaboriau et Nicolas Maigre sur le canton Briançon-1. Aurélie Poyau et Marcel Ciuppa seront suppléés par Julie Laville et Laurent Darmas sur le canton Briançon-2.
Dans la lignée de l'émergence de nombreuses listes citoyennes aux dernières élections municipales, une dynamique citoyenne départementale d'union des forces de gauche et écologistes a vu le jour. Parmi les signataires de l'appel, nombreux sont les militants de partis ou de mouvements politiques qui veulent travailler ensemble : Ambitions pour Gap, Briançon citoyenne, Europe Écologie les Verts, la France Insoumise, le Parti Communiste Français, Ensemble 05.
Ce mouvement démontre la volonté de proposer aux électeurs des Hautes-Alpes une cohésion et une collaboration entre les candidats des différents cantons pour porter un projet commun aux élections départementales. "Certains candidats ont choisi de s'écarter de notre rassemblement de toutes les forces de gauche et écologiques, préférant une démarche solitaire. Nous regrettons cette division".
Une pique à peine dissimulée adressée à Sébastien Fine (maire de Villard-Saint-Pancrace) et Vincent Faubert (maire de Puy-Saint-Pierre), eux aussi candidats à cette élection au sein d'équipes divers gauche.
Pour tenter de ratisser le plus large électorat possible, le collectif "Hautes-Alpes solidaires écologiques et citoyennes" lance un appel à tous les citoyens du territoire, membres ou non d'associations, de forces politiques et syndicales, gilets jaunes à venir co-construire un projet départemental et à s'unir pour gagner les élections.
[article paru dans le Dauphiné Libéré du 10 mai 2021]