Marche pour une vraie loi climat

Description : 28 MARS 2021 : MARCHE POUR UNE VRAIE LOI CLIMAT

Hautes-Alpes : VéloRution… mon vélo ET mon train !

Déjà 329 organisations ont répondu à l’appel unitaire.

Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.

Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.

Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment :

  • En renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.

  • En renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous

Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes pour le climat se mobiliseront. Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

28 MARS DANS LES HAUTES-ALPES…VELORUTION ! pour une vraie loi climat

A la veille de l'entrée du texte de loi « climat et résilience » à l'Assemblée Nationale, nous tous, appelons les députées des Hautes-Alpes, Mme Pascale Boyer et Mme Claire Bouchet, à prendre leurs responsabilités lors de leur séance qui débutera le 29 mars. Après le mouvement des Gilets Jaunes, le président Emmanuel Macron avait décidé de créer la Convention Citoyenne pour le Climat pour proposer de manière plus démocratique des mesures pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le 28 février dernier, les membres de la CCC avaient attribué une note de 3,3/10 à l’action gouvernementale en réponse à leurs 149 mesures proposées.

Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique avec un manque d’ambition écologique et la justice sociale, pour que la « transition écologique » soit accessible à toutes et à tous.

Le train symbole de résilience…mon vélo ET mon train !

Les conséquences de l’urgence climatique se font sentir quotidiennement (canicules à répétition, sécheresses ici ou crues et inondations ailleurs, ouragan dévastateurs …), de plus en plus de citoyens conscients de ces enjeux souhaitent modifier leurs modes de déplacement. De plus en plus nombreux ils se tournent vers le vélo et souhaitent pouvoir l’associer au train que ce soit dans leurs déplacements quotidiens (domicile / travail) ou dans leurs loisirs.

Alors que la région et le département communiquent sur leur volonté de développer le tourisme « écoresponsable », « vert » en développant les voies vertes, de favoriser les mobilités douces ou encore de protéger l’environnement, nous disposons d’un atout majeur dans les Hautes-Alpes pour une « vraie résilience » avec la ligne ferroviaire qui irrigue notre département le long de la Durance : Utilisons là ! Défendons là !

· 10h : VéloRution entre la gare de Chorges et la gare de la Bâtie Neuve (9kms)

· 12h30 : Pique-nique /débat sur le quai de la gare de la Bâtie Neuve

Le collectif Adieu Glacier 05 vous invite, citoyennes et citoyens, associations, syndicats, partis politiques…, à participer et à signer l’appel à cette journée de mobilisation.

Pour tous retours et signatures, merci d’envoyer un mail à : adieuglacier05@gmail.com

Adieu Glacier 05
Type d'événement : Événement extérieur au collectif
Début de l'événement : 28.03.2021 - 10:00
Fin de l'événement : 28.03.2021 - 16:00